Posté le 12 Novembre 2018

Quels sont les avantages de l'imagerie thermique dans le bâtiment ?


Un contrôle qualité simple et efficace?
L'imagerie thermique fournit une cartographie thermique précise, d'une excellente résolution, en temps réel. Elle permet de détailler les composants les plus petits et relever les changements de températures les plus subtils : embouage des canalisations de plancher chauffant, mauvaise connexion électrique dans un tableau électrique, pièce défectueuse, la climatisation, isolation etc.

Cela en fait un outil de choix pour effectuer les contrôles qualité réguliers d'une infrastructure. Le processus étant non-invasif, il permet un résultat probant et non contraignant.

 

? pour prévenir tout dysfonctionnement
Les installations défectueuses chauffent, même quand le défaut est léger et récent. L'imagerie thermique permet de repérer facilement et rapidement ces dysfonctionnements, et quel endroit ou composant pose problème. Ce qui en fait un outil de prévention particulièrement efficace.

Suite logique d'une prévention réussie, l'imagerie thermique aide à éviter des interventions tardives et donc des réparations coûteuses. Plus un défaut est repéré tôt, avant de se détériorer davantage, plus la réparation est rapide. À l'image d'une dent cariée, finalement.

 

Un diagnostic rapide et fiable
En cas de problème ou avant des travaux, les procédés d'imagerie thermique permettent de poser un diagnostic fiable et rapide.

En comparant la totalité d'une installation, l'imagerie montre les éventuelles différences de températures, symptômes d'un défaut à rectifier. Mauvais isolation (ponts thermiques, absence d'isolant), infiltrations et exfiltrations sont autant de dysfonctionnements que l'imagerie thermique peut révéler aux yeux d'un professionnel.

Là encore, l'avantage est clair : pouvoir évaluer l'origine d'un éventuel problème avant qu'il ne s'envenime, et intervenir au plus vite.

Dans le cas de travaux de rénovation, l'imagerie thermique permet de vérifier que tout a bien été effectué correctement.