Posté le 12 Novembre 2018

Les types de clapets anti-refoulement populaires

Le terme est connu, l'utilisation est évidente, mais il existe plusieurs sortes de clapets anti-refoulement; lequel s'applique le mieux à votre situation?


Le type de clapet normalement fermé est probablement le plus connu. C'est ce fameux clapet en plastique noir que vous voyez dans la quincaillerie. L'objet fait du sens...c'est un fitting cylindrique qui contient une palette à l'intérieur. La palette peut s'ouvrir dans un sens mais pas de l'autre, les refoulements se bloquent donc automatiquement face à la palette. Malheureusement le phénomène n'est pas sûr à 100%. S'il y a un refoulement, l'eau peut monter vague par vague ayant des chances de soulever la palette jusqu'à ce que son angle la contraigne à flotter. Ce type de clapet est utilisés pour protéger des drains de plancher, des chambre de bain mais ne peut être utilisé à la sortie des services d'une maison pour des raisons de ventilation de tuyauterie. Nous y reviendrons...

Le clapet normalement fermé en fonte a la même utilité que celui décrit plus haut. Ce clapet était plus couramment utilisé il y a trente ou quarante ans. L'avantage qu'il apporte est le poids et la composition de sa palette. Sa rigidité a la grande capacité d'empêcher les rats à pénétrer dans la tuyauterie. Un clapet normalement fermé en plastique bloque l'accès aux vermines mais elles réussissent à détruire la palette en la grugeant. Par contre, ils se casseront les dents avant de venir à bout de la palette en fonte. La raison pour laquelle ces clapets s'installent moins est entre autre pour le prix; les clapets en fonte sont plus chers que les clapets en plastique et ils sont plus long à installer. De plus, le fait que la palette soit plus lourde apporte une restriction plus importante à l'écoulement de l'eau, il bouche donc plus souvent. Le clapet de fonte n'est pas aussi disponible que le clapet de plastique; sa vente est plus restreinte et il y a moins de diamètres accessibles.


Enfin il y a LE clapet. Un clapet normalement ouvert qui s'installe à la sortie des services de votre maison, proche de l'entrée d'eau. Il a une palette accrochée par le fond, elle est donc toujours couchée ( en position ouverte ). Grâce à son design, lorsqu'il y a refoulement, la palette se ferme pour offrir protection à toute la tuyauterie d'égouts de votre maison. Le clapet est installé à la limite de la tuyauterie intérieure de votre maison, il protège donc toute votre tuyauterie des refoulements. Le clapet a un couvercle de plastique transparent accessible qui est très pratiques lors de débouchages ou simplement pour constater l'état de son clapet. Un avantage, sinon une nécessité, reconnue par le code du bâtiment du Québec est que le clapet normalement ouvert offre une ventilation adéquate aux égouts de la rue. Comme la plomberie de votre maison, les égouts de la ville doivent avoir une bonne ventilation pour bien évacuer les résidus.


Nous faisons l'installation de ces clapets sans problème sous un seul prix, incluant la destruction et la reconstruction du béton.